750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesgourmandisesdemamoune
  • : Depuis 2 ans je me suis lancée dans la grande aventure des ateliers culinaires avec Guy Demarle et j'ai envie de partager mes recettes et mes découvertes.
  • Contact

Profil

  • lesgourmandisesdemamoune

Me contacter

Une demande, une photo de vos réalisations à partager, vous pouvez me contacter :

lesgourmandisesdemamoune@gmail.com

Recherche

Nouveau blog

Depuis le 14 janvier dernier j'ai démarré un nouveau blog, plus lisible et plus visible :

http://www.lesgourmandisesdemamoune.fr/

n'hésitez pas , allez le visiter et laisser moi un commentaire

A bientôt

Archives

Sites amis

Bavette

 

  OF C'OURS

Pages

 

Catalogue.jpg  

Logo_Gourmandises.jpg

 

Logo Cookin

 

Logo_InternetGuyDemarle.jpg

 

 

logo-150-60-blogo.jpg

 

  logo-150-60-gourmandenise.jpg

 

  http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires2012.jpg

 

 

http://recettes.de/images/misc/recettes_badge.png

 

 

Blog référencé sur Recettes de cuisine

 

 

 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire quand vous visitez mon blog.

Merci

19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 10:47

Peu de temps après mon arrivée en Lorraine, une amie m'a fait découvrir le livre de Christine Ferber "Mes Confitures"

depuis je m'inspire souvent de ses recettes pour mes confitures

(voir CONFITURE DE RHUBARBE )

 

Et donc pour les mirabelles de mon jardin, il y a une confiture que je fais depuis plus d'une dizaine d'années c'est la confiture au Gewurztraminer.

Je viens de m'apercevoir que je ne l'avais pas encore mise sur ce blog.

la voici telle que je la fais.

 

 

confitures 0499

 

Cette fois-ci j'ai pris :


3kg nets de mirabelles

1.5kg de sucre cristallisé

3 jus de citron

2 gousses de vanille

50cl de gewurztraminer.

 

 

Laver les mirabelles.

Les dénoyauter.

Dans une grande casserole ou marmite,

mettre les mirabelles, le sucre, les jus de citrons et

les gousses de vanille fendues.

Porter à frémissement.

Couvrir et laisser macérer au frais toute une nuit.

 

 

 

confitures 0503

Le lendemain, verser dans une bassine à confiture.

Porter à ébullition et écumer si nécessaire.

Quand la confiture commence à prendre, verser le gewurztraminer et continuer à cuire jusqu'à ce que la confiture soit prise

(une goutte déposée sur une assiette bien froide doit se figer immédiatement).

 

 

 

confitures-0504.JPG

Mettre en pots (que vous aurez stérilisés) avec l'aide

d'un entonnoir à confitures.

Couvrir et laisser les pots à l'envers.

 

 

confitures-0560.JPG

 

 

 

confitures-0561.JPG

 

 

J'ai fait 2 fois cette quantité de confitures.

Il faut éviter de mettre plus de fruits dans la bassine.

En trop grande quantité la cuisson est longue.


Voilà des réserves pour l'hiver.

J'ai également utilisé des mirabelles pour faire d'autres confitures,

que nous n'avons pas encore goûtées.

Les recettes viendront plus tard

 

 

Ranger les pots étiquetés dans un endroit frais à l'abri de la lumière.

Partager cet article
Repost0

commentaires